Coup de coeur dans le quartier de Shinjuku : Omoide Yokocho.

Après avoir préparé votre voyage comme il se doit, je vous emmène avec moi découvrir un de mes endroit préféré à Tokyo. Nous avons visité la ruelle typique et hors du temps d’Omoide Yokocho
Immersion et inspiration photographique
dans le quartier de Shinjuku, plus précisément.
Visite  inspirationnelle et visuelle dans une petite ruelle cachée de ce quartier si typique que j’ai tant aimé. Un mélange exquis entre modernité à travers les buildings pétillants de lumières et d’images, et ancienneté grâce à cette petite ruelle si singulière où le temps semble s’être figé plusieurs décennies en arrière.
Juste, éloignez vous un instant. Quelques mètres seulement. Déjà, la foule est moins dense. Continuez. Et là, entre deux immeubles plus petits, une ruelle et des lanternes. De la fumée s’échappe, les odeurs arrivent jusqu’à vos narines.
Un bond en arrière de quelques décennies est en train de s’effectuer

Visiter Omoide Yokosho

Il est assez facile de visiter Omoide Yokosho. De part sa célébrité d’une part. Et également par les nombreux noms qu’elle possède. En effet, elle en détient au moins deux autres : la rue des grillades ou encore Piss alley. Il est donc plutôt aisé de la trouver si vous taper simplement son nom dans Google Map.
Bien que très connue, elle reste néanmoins fascinante et visuellement magique. Entre les lanternes, les restaurants faits de bric et de broc qui préparent les repas face aux clients et les dialogues japonais, on est submergés dans la culture instantanément. L’ambiance y est conviviale, on y vient pour boire un verre ou manger des plats typiques et simples.
L’étroitesse de la rue rajoute une ambiance intimiste digne des visuels nippons de notre imaginaire. Les fumées s’emmêlent aux lumières, la vacarme de la ville résonne au loin. Les petits restaurants s’apparentent à des petits bars : on y mange face au cuistot sur des chaises hautes.

Quand y aller ?

On peut bien sûr y aller toute la journée, cependant, je ne saurais que trop vous dire de retenir votre impatience et d’y aller seulement en fin de journée, lorsque les dernières lueurs du jour arrivent.
La fin d’après-midi est le meilleur moment. Voire, à la tombée de la nuit lorsque les japonais viennent se restaurer et que les fourneaux tournent à plein régime.
En revanche, en tant que végétalienne je n’ai pas trouver mon bonheur dans la nourriture. Cette visite s’est arrêtée à une expérience visuelle et temporelle.

Inspiration photographique à Omoide Yokocho

Il est maintenant temps de vous emmener avec moi dans Shinjuku loin de son extravagance et de son animation infinie. Loin des écrans géants et des tours d’arcade. Zoom-in vers ces petites ruelles cachées et pleines de charme…

Omoide yokocho
Note nippone : Inspirations photographique de street food. Je n'étais pas habituée à capturer de telles scènes bien que ce genre de photographiques m'attirent de plus en plus. Les fumées, les odeurs et les conversations animées donnent un charme particulier à ces repas pris entre inconnus souvent. /!\ Certains cuisiniers ne souhaitent pas être pris en photo. Nous avons bien sûr respecter cela.
visiter omoide yokocho
Piss Alley
Note de voyage : Cette scène était simple, élégante et hors du temps. Elle était là, entre illuminée par cette lumière orangée de la lanterne, le noir de la ruelle et les néons bleutés du petit restaurant. Je ne sais pas ce qu'elle pensait. A quoi pouvait-elle penser ? Je suis restée là à la regarder et j'ai essayé d'immortaliser cette scène si simple et pourtant si esthétique. Voici tout le charme de Tokyo.
omoide yokocho lights
Note nippone : A n'en pas douter, ces lanternes font parties intégrante du décor et participent grandement au charme de ces ruelles. Elles donnent un aspect typiquement nippon et apporte une lumière tamisée et intimiste. Ces lumières bien ancrées dans l'imaginaire collectif nous plongent droit dans le Japon tel que je l'avais imaginé. Ces ruelles ont été véritablement un coup de cœur. Je rêve aujourd'hui d'y retourner...

Cette série signe la fin de notre balade photographique dans les ruelles de Shinjuku. J’espère que cela vous a plu et n’hésitez pas à me faire part en commentaire de votre ressenti et surtout si vous avez envie de découvrir cet endroit ! A très vite !

Je suis une très grande fan de Pinterest, j’y ajoute tous les articles que je dois lire, ceux qui m’ont inspirée alors…

Si cet article t'a plu, épingle-le sur Pinterest !

Epingle pinterest Shinjuku
Epingle omoide yokocho 2

You May Also Like

12 comments

Répondre

Elles sont magnifiques ces photos. Elles font voyager.
J’ai tellement envie de partir à la découverte du Japon, un jour. (Et sans avion !)
 
J’espère pouvoir y aller rapidement, avec Antoine. En attendant, je voyage à travers tes photos, Alizée. ♥ xx

Répondre

Coucou Clémentine ! Ça fait trop plaisir de te lire ici merciiiiii <3 Merci pour ton retour. Oui le Japon vaut le détour. Sans avion c'est jouable avec le transibérien et ensuite en passant par la Corée du Sud.. Ça ferait un chouette trip ! Merci Clémentine, d'autres articles et photos arriveront. Je te laisserai y jeter un œil et j'ai fait un article pour préparer son voyage là-bas, en très résumé avec l'essentiel au cas où si tu y vas <3 Gros bisous !!

Répondre

Mais de rien. ♥
 
J’ai franchement envie de partir en train, oui ! Ça serait tellement bien. En attendant, je retourne encore et encore en Écosse, haha.
J’ai hâte de voir les prochains articles ! 🙂 xx
Bisous

Répondre

Merci Clémentine !
Je vais suivre de près tes aventures en Ecosse (encore !!!!^^)

Merci beaucoup ! J’en ai deux sur le feu. J’espère publier le premier cette semaine ou semaine prochaine au plus tard… Affaire à suivre 🙂

Bisous <3

Répondre

Tes images sont magnifiques ! L’ambiance, les couleurs, les lumières…cela me rappelle tant de souvenirs et j’avais tellement aimé ce genre de coin au Japon! C’est fou comme ce pays prend un tout autre visage une fois la nuit tombée 🙂
Merci pour ce bel article qui me donne terriblement envie d’y retourner !

Répondre

Merci Julia !
J’ai vraiment adoré cet endroit en fait ! C’est assez considéré comme touristique mais au moment où on y était ça allait je n’ai pas eu cette impression.
Oui tu as vu ça rend nostalgique de lire des articles sur le Japon n’est-ce pas ? Je te comprends !

Merci pour ton commentaire adorable et ravie que mes photos te plaisent <3

Répondre

Pour ma part j’étais tombée totalement par hasard sur Omoide Yokocho en pleine journée, et je n’ai pas eu le temps d’y retourner de nuit ! Quel dommage. Mais de découvrir cette ruelle par pur hasard était vraiment magique. De jour l’ambiance est totalement différente mais j’ai beaucoup beaucoup aimé. En tout cas je préfère largement Omoide Yokocho à Golden Gai ! Golden Gai était assez décevante … j’en parlerais bientôt dans un article. Mais du coup j’ai hâte de re-découvrir Omoide Yokocho, et cette fois de nuit 😀
Ps : vos photos sont splendides. Merci pour ce voyage matinal, j’ai adoré <3

Répondre

Ouaou ! Merci pour ton commentaire ! 😛
Tu as eu de la chance ça devait être particulièrement dingue de tomber sur cette rue par hasard ! Golden Gai nous on en parle pas car comment dire. J’ai été HYPER déçue ! En fait tout était fermé donc ça n’a pas aidé ahah !^^
Je te souhaite de retourner à Omoide Yokocho de nuit, tu ne seras pas déçue j’en suis sûre ! Moi qui n’aime pas les coins touristiques, je ne me suis pas sentie oppressée. Après, on y est allés en Janvier donc ça aide peut-être aussi.

PS : Oh <3 merci à toi c'est vraiment adorable !!!!

Répondre

Ça me rassure de savoir que je n’ai pas été la seule déçue de Golden Gai ahah !
En tout cas, oui, découvrir Omoide Yokocho par pur hasard c’était dingue <3 J'ai hâte d'y retourner de nuit !

Répondre

Ah je te confirme… J’ai pas compris pour Golden Gai ! Je me sens moins seule xD nous voilà deux ahah ! On se croisera peut-être pour aller à Omoïde Yokocho ensemble hihi

Répondre

C’est vrai que c’est sympa comme endroit ! Je ne suis ressortie qu’avec peu de photos parce qu’il y avait beaucoup de monde et j’étais un peu trop timide pour photographier les gens.

Répondre

Coucou Charlène ! Merci pour ton passage <3

Nous ça allait encore, ce n'était pas une période touristique donc évidemment c'était plus facile pour photographier dans cet endroit !!

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *