Quoi regarder pendant le confinement ?

Edit du 28 avril 2020
Nous entamons la 6ème semaine de confinement du fait de la crise sanitaire du Covid-19. Pour certains, ce temps semble long. Pour d’autres, c’est l’occasion de se pencher sur des choses oubliées, de retrouver du temps pour soi etc. Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces deux catégories, vous pouvez soit passer le temps en trompant l’ennui de façon utile avec cette suggestion de reportages à voir, ou étancher davantage votre soif de découverte et de culture.

Netflix
On était réticents au début car on ne souhaitait pas payer pour avoir accès à des programmes. Nous étions opposés au fait de devoir payer pour accéder à la culture et à un contenu d’une grande qualité en matière de documentaires. Pourquoi devoir payer lorsque de grands reportages qui pourraient, littéralement, changer le monde. comme Chasing coral, ne peuvent-être accessibles que sur une plateforme payante ?
Encore une fois, je lance un débat, mais ce n’est pas le sujet ici.

Quel que soit vos centres d’intérêts, Netflix regorge de reportages de grandes qualités. Alors, on aurait aimé que ce genre de contenu de qualité soit accessible à tous. Je veux dire par là, non payant. Cependant payer nous offre la liberté de nous dispenser des pubs. Mais également de nous éloigner de l’impérialisme des médias qui nous dicte notre manière de penser. Et soit dit en passant, l’abonnement ne revient pas si cher, et peut-être aurez-vous la possibilité d’emprunter le compte d’un ami ou de quelqu’un de votre famille ? En payant, Netflix nous donne accès à des contenus créatifs, inédits et à une information riche sans tabou . Il a fallu faire un choix, je partage avec vous les documentaires qu’il faut absolument voir.

Alors, quels sont les reportages Netflix que l'on regarde ?

J’ai eu beaucoup de difficultés à choisir seulement cinq reportages. Car comme je le disais en introduction, il existe nombre de reportages de qualité. Mais, je vous ai sélectionné des documentaires au sujet divers et variés. Des documentaires qui parlent autant d’environnement, que de santé ou de regard différent sur le monde. Et qui il me semble, DOIVENT être vus.

Environnement

série notre planète Netflix

Our planet

Our planet est une série documentaire décomposée en plusieurs saisons. Chaque épisode est axé sur une partie du globe : Mers, forêts, régions glacières, déserts etc.. Une histoire est racontée à chaque épisode, la narration est douce et est un faire valoir des images magnifiques que nous pouvons admirer. La beauté de notre planète est bien sûr mise en avant dans cette série, mais également sa fragilité et l’urgence de la protéger.

J’ai beaucoup aimé ce format, plutôt innovant où la narration se mêle parfaitement aux images.

Reportage chasing coral Netflix

Chasing Coral

Ce reportage vous dit quelque chose ? En effet, je vous ai déjà parlé de Chasing Coral. Plus précisément dans cet article. Il est sans doute, l‘un de mes reportages préférés. Il est à la fois poignant, criant de vérité avec une narration belle et claire et avec de magnifiques, et tristes images. Vous partirez aux quatres coins du monde, comprendre le monde caché et méconnu des océans. A la rencontre des véritables poumons de la planète : les coraux. Vous comprendrez leur importance et la nécessité de les protéger.

Si vous ne deviez regarder qu’un reportage : ce serait celui-ci. Je vous laisse un avant-goût avec la bande annonce :

Photographie et environnement

Série documentaire Netflix

Tales by light

Tout comme Notre planète, Tales by light est une série documentaire. En effet, dans chaque épisode nous voyageons et découvrons le monde à travers les yeux de personnes qui ont le sens de la vue affûté : Les photographes.
Chacun ayant sa spécialité, c’est donc à chaque épisode une partie du monde qui est explorée : Le monde marin, la culture de peuples traditionnels etc.. Une série où la beauté du monde nous est racontée par des conteurs d’histoires photographiques.

Santé, alimentation et environnement

Documentaire food vegan Netflix

The Game Changers

Quand on apprend que l’homme le plus fort du monde est vegan, ça laisse songeur n’est-ce pas ?
J’ai appris énormément de choses dans ce reportage qui parle du mode de vie vegan appliqué aux sportifs de hauts niveaux.
En tant que végane, ce que j’ai aimé dans ce reportage c’est que toutes les questions sur les à priori sont abordées, sans jugement. Carences, mythe de l’Homme carnivore, raisons écologiques etc..

Consommation

Minimalisme et consommation Netflix

MINIMALISM : A documentary about the important things.

Acheter, consommer, jeter. Tout aujourd’hui nous pousse à la consommation, les marques créent des besoins là où il n’y en a pas afin de nous pousser à acquérir et accumuler un tas d’objets dont on ne se servira probablement jamais. ” ça peut servir “, ” Cet objet me rendra plus heureux “. Ce reportage nous permet de réfléchir sur notre manière de consommer, l‘impact environnemental de notre consommation de masse et dénonce les stratégies marketing qui s’enrichissent sur notre dos.

J’espère que cette sélection vous a plu ! Si vous en avez vu dites-moi ce que vous en avez pensé et surtout n’hésitez pas à me donner votre sélection en commentaire !

Reportages Netflix confinement
Quoi regarder sur Netflix ?
Netflix

You May Also Like

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *