Cet article est réalisé en partenariat avec Elia et Petites culottées. Je ne suis pas rémunérée pour la rédaction de cet article. En revanche, j’ai effectué un test produit pour ces marques dont je vais vous parler en toute franchise et transparence.
Bonne lecture !

culottes menstruelles details

Un pas vers le zéro déchet avec les culottes mensutrelles

Avant de connaître ces fameuses culottes menstruelles, j’étais comme tout le monde il y a quelques années, loin de me soucier de ma production de déchets j’utilisais des tampons et des serviettes.

Mais voilà, d’une part les tampons périodiques, du fait de mon endométriose, me faisait souffrir le martyre. Mais en plus, la polémique des tampons à propos du choc toxique est arrivé jusqu’à mes oreilles. J’ai donc d’abord opté pour une cup menstruelle, que j’ai longtemps utilisé (et que j’utilise toujours).

Puis la révélation

Je n’exagère pas en déclarant que c’est une révélation car, croyez-le ou non, je suis tout d’abord tombée durant mes recherches sur les culottes de règles proposées par Elia, dont la fondatrice est elle-même atteinte d’endométriose

Hasard ou pas, le signe et l’évidence étaient là. Je me suis dit qu’il était temps de tester et je suis donc maintenant une culotte menstruelle addict.
Je vais vous dire pourquoi adopter ce type de lingerie pendant vos cycles, comment les choisir, les entretenir et je vous parlerai de deux marques qui me tiennent à coeur : Elia et Petites culottées.

culottes menstruelles

Pourquoi aborder ce sujet ?

Pourquoi je parle de lingerie dans un blog voyage? Cela n’a rien à voir me direz-vous. Et bien si, ça a tout à voir et c’est même essentiel d’en parler ici.
Il y a trois raisons principales :

Le zéro déchet

Il s’agit ici d’un blog voyage avant tout. Mais il est aussi question d’élargir son débat de Voyager à Comment mieux voyager ? Et donc revenir à la question, devenue essentielle, du voyage responsable pour sa santé personnelle et celle de la planète grâce notamment au zéro déchet.
Aujourd’hui, parler simplement de voyage me paraît réducteur et dangereux. Il s’agit donc de rassembler voyage et éthique. Qui est l’essence même de ce blog !

Voyager léger

Qui dit blog voyage dit… voyager (bien joué Sherlock !) Une question plus pratique vient alors. Partir le plus léger et le plus green possible est notre objectif. Devant ce constat on peut donc se poser la question :
Comment limiter son impact sur la planète dans son sac de voyage?
L’utilisation de protections hygiéniques lavables est une des solutions à envisager.

Je ferai un article très complet par la suite lors de notre départ en Asie pour vous dire ce que nous avons mis dans notre sac à dos afin de limiter notre impact ET pour vous mettre de voyager léger !

Les règles c'est tabou

Les règles sont encore un sujet trop tabou. J’en avais déjà parlé souvenez-vous dans cet article où j’aborde un sujet très personnel qu’est l’endométriose

Je souhaite donc continuer à prendre la parole pour libérer et décomplexer ce sujet qui pose question, dérange et empêche certaines jeunes filles, et femmes de s’assumer. Pire, de comprendre leur corps.

J’aborde ici donc un point à la fois éthique, pratique et informatif pour toutes les femmes, voyageuses ou non ! (et leurs compagnons 😉 ).

Petites culottées pack insousciante

C'est quoi une culotte menstruelle ?

Vous en avez déjà entendu parler. La culotte de règles est en vogue et pour cause. Elle est à la fois pratique et belle, confortable et réutilisable. Faisant d’elle l’alliée de votre santé et de l’environnement.
Laissez-moi vous éclairer davantage :

Une culotte de règles c’est le mélange idéal entre jolie lingerie et protection hygiénique. Elle s’utilise durant les cycles menstruelles à n’importe quel moment et quel que soit votre flux. Elle est lavable et réutilisable. Vous trouverez tous types de formes : tanga, string, culotte, ou plus “larges” boxer et shorty. Pour flux abondants ou légers.

Culottes menstruelles lingerie

Pourquoi adopter une protection hygiénique réutilisable ?

Cela peut sembler perturbant au départ de ressentir de nouveau le sang s’écouler lorsque l’on a l’habitude des tampons. Mais c’est une bonne chose pour être de nouveau à l’écoute de son corps. Mis à part ce point qui peut être déstabilisant au début, je ne peux citer que des points positifs, et plus exactement 5 raisons d’adopter la culotte menstruelle :

  • éthique : la plupart des culottes sont made in france, sans substances controversées et respectueuses de l’environnement et des travailleurs-euses. Fuyez les culottes trop peu chères qui cachent derrière des prix trop attractifs une lingerie de qualité médiocre et qui ne respectent ni l’environnement, ni les femmes ;
  • zéro déchet : adopter les culottes, c’est réduire drastiquement ces déchets puisqu'elles sont réutilisables !
  • santé : vous laissez le flux s’écouler naturellement et éviter toutes sortes d’infections (comme le syndrome du choc toxique) très souvent causées par les tampons ;
  • confort : elles sont douces et absorbantes : souvent en matières douces comme le coton, vous trouverez une culotte pour chaque type de flux. Sans odeur et protège jusqu'à 12h ;
  • économique : vous n’êtes pas encore convaincues ? Faites un tour sur le calculateur d’économies proposé par Elia. Cela vous permettra de vous donner une idée de la petite fortune que vous pourrez mettre de côté en abandonnant des protections jetables.
Culottes menstruelles petites culottées
Lingerie menstruelle

Comment choisir sa culotte ?

Éthique

Préférez les marques avec des valeurs éco responsables fortes. Tendez vers des produits naturels (comme le coton bio) respectueux de votre corps et de la planète.
Le label
Oeko-Tex® est un gage de qualité à ne surtout pas négliger. Il permet de vérifier que les vêtements d’une manière générale, sont sains et écologiques. Ce label œuvre  pour une traçabilité complète du produit et l’absence de substances toxiques, pesticides ou autres perturbateurs endocriniens.

Pour être un peu plus pointilleux : on peut aussi s’intéresser aux origines du coton bio utilisé pour les culottes. La certification GOTS (à ne pas confondre avec l’acronyme de Game of Thrones 🙂 ) garanti un procédé de production respectueux de l’environnement ainsi que des conditions de travail décentes.

Le made in France ou made in Europe, est également un gage de qualité qui permet de vérifier la traçabilité, la qualité du produit et le respect des travailleurs.

Confort et efficacité

Quand on investi dans une culotte de règles, on a quand même envie qu’elle remplisse le contrat : qu’elle soit confortable ET efficace. Ici, on demande le beurre l’argent du beurre et (la culotte de) la crémière.
Qu’est-ce qu’on recherche ?
Oublier les inconforts liés aux protections périodiques jetables (infections urinaires, mycoses…). Qu’elles soient douces et qu’elles absorbent bien :

  • anti-odeur. La plupart des marques garantissent l’absence d’odeurs : certaines culottes sont composées d’une zone absorbantes en fibres d’eucalyptus ;
  • anti-fuite. Dépend du flux et de la culotte. Bien évidemment, portez une culotte en fonction de votre cycle ! De manière générale, une culotte peut être portée pendant 12h ;
  • anti-humidité : grâce au coton bio et à la technologie absorbante, ressentez la douceur et restez au sec.

Esthétisme

Adieu les culottes de grand-mère. Oubliez la vision des couches pour adultes ! On parle ici de lingerie. Mieux, de belle lingerie. Celle qui saura vous mettre en valeur, vous sentir à l’aise et belle.
Outre la matière respectueuse qui apporte de la douceur, on retrouve des
formes diverses et variées de culottes qui iront à tous les types de morphologies. Certaines sont également embellies de dentelle.

Exit les culottes moches. Bonjour confort, esthétisme et plaisir des yeux !

Culottes menstruelles dentelle

Entretien de la culotte menstruelle

À condition d’en prendre soin, la durée de vie d’une culotte est d’environ 5 voire 7 ans.
Vous retrouverez les informations spécifiques à chaque marque sur leur site pour prendre soin de vos sous-vêtements.
Cependant la plupart du temps il est recommandé :

  • d’effectuer un prélavage (à la main) à l’eau claire et froide pour augmenter la capacité d’absorption ;
  • adopter une lessive douce et hypoallergénique ;
  • éviter les adoucissants ;
  • ne pas tordre les culottes pour enlever l'excédent d’eau ;
  • laisser sécher à l’air libre.

Mon avis et comparatif sur les culottes hygiéniques

J’ai préféré ne tester que deux marques de culottes menstruelles pour le moment afin de ne pas m’éparpiller et me concentrer sur l’efficacité et l’avis de chacune d’elle (c’est aussi mon côté psychorigide qui parle).
En tant que femme, amie, conjointe et endo-girl, je ne peux que vous encourager à adopter les protections hygiéniques réutilisables. Grâce leurs avantages non négligeables environnementaux et sanitaires.

Je vais donc vous faire part de mes impressions pour chacune de ces marques.

Elia Armande culotte menstruelle

Elia

La marque Elia a su attirer mon attention dès le début. Elle est relativement jeune car son existence date d’avril 2019. Elle se démarque par sa storytelling émouvante et sa combativité. Et réussit avec style et finesse le mélange entre lingerie, écologie et endométriose. De part leur histoire et leur essence, Elia nous transmet un message et une volonté forte.
Lors de chacun de vos achats, vous contribuez à la lutte contre cette maladie. 10% des bénéfices est reversé à des femmes face à cette maladie, des associations de recherche : endofrance, endomind et des projets Ulule.

En ce qui concerne les culottes : Marion la fondatrice m’a fait confiance et m’a envoyé le shorty Armande indiqué pour les journées de règles abondantes. J’ai adoré les détails de dentelle sur cette culotte qui nous fait oublier qu’on porte une protection hygiénique. Cette culotte est plus épaisse car elle doit résister aux écoulements au plus fort moment des règles. Mais elle n’en oublie pas moins l’élégance et le confort.

Crash test : Pour ma part, la nuit je la porte sans problème, elle tient très bien sur une durée de 9 à 10h.
Elle a survécu également pendant 8h en journée. Je n’ai ressenti la sensation
d’humidité qu’au bout de 7h, ce qui signifiait que la limite absorbante allait être atteinte. Je l’ai utilisée sur mon lieu de travail à l’hôpital, en service de soins où on ne compte pas ces pas. Elle a tenu le choc et je la porte en toute confiance ! Cependant, si vous devez l’utiliser plus longtemps, pensez à mettre une cup les 2h premières heures pour économiser du temps ! Côté odeur rien à dire, je suis ravie !

Marque Elia
Elia culotte de règles
Elia culotte menstruelle

Petites culottées

Tout comme Elia, Petites culottées est également une marque qui se veut être le plus transparent possible. En créant la marque, Shonnead (la fondatrice) souhaitait une marque de lingerie avant tout. L’esthétique était le point le plus important à travailler. Elle a donc associé avec Petites culottées esthétisme et éco responsabilité.
L’entreprise également travaille avec un atelier paramédical qui leur a permis de comprendre les enjeux sanitaires et les problèmes autres que les règles auxquels répondre (comme les fuites urinaires par exemple).  

Il y a eu également le choix d’enlever les tailles 50-52 pour axer la production sur des modèles de culottes pour enfants et adolescentes.

En ce qui concerne les culottes : J’ai acheté deux culottes de cette marque avec le pack l’insouciante. Encore une fois ici, le détails de la dentelle fait son petit effet. Le colori rouge est tout bonnement canon. Elles sont délicates et légères, parfaites sous un jean ! Elles sont respectivement prévues pour des flux légers/moyens et moyens/abondants.

Crash test:  Elles ont tenues environ 10 à 12h chacune sur mes périodes de flux légers et moyens. J’adore les porter, et j’aurais presque envie de les mettre hors période de menstruation tant elles sont douces, agréables, jolies et invisibles ! Je n’ai ressenti aucun problème d’humidité ni d’odeurs. En revanche, je dirai (en ce qui me concerne personnellement et au vu de mon flux) que ces deux culottes correspondent parfaitement à mes jours légers et moyens. Pour mes flux abondants elles n’absorbent pas assez. Mais comme je le disais, à vous d’adapter en fonction de votre flux.

Petites culottées me permet de vous offrir la livraison gratuite de vos culottes en France métropolitaine grâce à un code promotionnel crée rien que pour vous :
Nineteen

Petites culottées marque culotte menstruelle
Détails petites culottées

Voilà le résultat de mes deux tests avec Elia et Petites culottées.
J’espère vous avoir convaincues à franchir un pas vers un mode de vie plus sain pour votre santé et la planète 🙂

Dites-moi en commentaires si vous connaissiez déjà les culottes de règles ou si l’expérience vous tente ?

N'oubliez pas d'enregistrez ces épingles sur Pinterest !

Comment-choisir-sa-culotte
5-raisons-adopter-culotte-menstruelle

You May Also Like

8 comments

Répondre

Très chouette article sur un sujet hyper important que l’on se doit d’aborder de plus en plus !
Je suis heureuse que la marque Petites Culottées te plaise, je la connais bien c’est moi qui leur fait leurs photos la plupart du temps et c’est vrai que c’est une super marque éco-responsable !
Big bisous 🙂

Répondre

Ah trop sympa pour petites culottées !! Je savais pas que tu faisais leurs photos c’est super sympa <3 j'aime trop leur marque oui je suis contente de les avoir trouvées !
Tu as aussi des culottes de règles toi ? 🙂
Bisous Julia <3

Répondre

Super article ! Il est très bien détaillé et les photos sont magnifiques !
Je suis déjà une adepte des culottes menstruelles mais là je suis définitivement convaincue de les adopter pour toujours 😍

Répondre

Merci Charlotte 🙂 Héhé oui c’est vraiment bien ce genre de protection ! J’aurais aimé connaître ça avant !!

Répondre

Je suis passée aux culottes menstruelles il y a deux ans et je ne changerais pour rien au monde ! Une vraie révolution (et révélation). Contente de voir que tu en parles sur ton blog ; moi aussi j’en ai parlé et en effet j’ai reçu des retours de mecs un peu étonnés de voir le sujet abordé ahah, mais bon c’est important de communiquer là-dessus comme tu le dis ;).
Je ne connais aucune des deux marques citées, j’ai opté pour d’autres marques. Si un jour j’ai besoin de changer je tenterais peut-être l’une des deux 😉
À bientôt !

Répondre

Coucou Roxane ! Héhé pour moi aussi ça a été la révélation 😛 Ah bon tu as eu des retours de mecs ? J’aurais bien aimé voir ça… Je crois que je vais aller fouiller sur ton blog pour lire les retours !
Tu avais opté pour quelles marques ?

Bisous ! <3

Répondre

C’était des retours à l’oral, pas en commentaires ! 🙂
J’avais opté pour Fempo et Plim. J’ai pas accroché avec Plim car la qualité du tissu s’est détériorée assez rapidement ! Fempo je valide :).

Répondre

Ah d’accord ! Fempo oui j’ai beaucoup beaucoup beaucoup entendu parler !! J’avoue ça me tente 🙂

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *