Quel matériel photo utiliser en voyage ?

Vous êtes de plus en plus à nous demander quel matériel photo et vidéo on utilise en voyage pour shooter et filmer.
De ce fait, nous avons voulu créer une page pour vous montrer en détail notre matériel.
Sachez qu’au départ, nous avons commencé avec un boîtier très basique. Un Nikon D5600. Et un seul objectif. Un 18-55mm.
Ce qui nous convenait parfaitement. Pas besoin d’acheter un reflex dernier cri avec des boutons partout pour faire de belles photos ! Encore faut-il savoir s’en servir et… pouvoir se l’offrir !

La photographie et la vidéo sont des passions / métiers qui deviennent vite onéreux. Ne soyez pas pressés. Apprenez et investissez à votre rythme.

Nous nous sommes équipés en cinq années environ. Au fur et à mesure de notre progression et surtout de nos envies !
À mesure que les voyages se font, on apprend à se connaître à savoir vers quel type de photographie, et donc ce matériel, on veut se tourner.

Pour nous, la photographie de paysage et sous marine était une évidence. Mais au vu du coût de ces équipements, nous y sommes allés étape par étape.

Pour ceux qui nous suivent depuis longtemps, vous savez que pendant trois ans nous avons shooté avec une GoPro… Sans dome ! Puis nous avons utilisé un dome. Et enfin, à l’été 2020 nous avons pu avoir un caisson étanche pour appareil photo.

Cette page est non exhaustive. Elle n’est pas là pour dire d’acheter tel ou tel matériel. Néanmoins, si elle peut vous orienter et vous aider dans vos choix, elle sert à cela avant tout !

Je vous insère les liens pour visualiser le matériel après chaque description. J’ai essayé de ne pas mettre de lien vers Amazon, pour des raisons éthiques évidentes.

Les appareils photo

Nous avons commencé avec un boîtier reflex de chez Nikon. Le D5600.
Au fur et à mesure des voyages, nous nous sommes rendus compte que le premier critère à respecter pour nous était : le poids.
Nous avons donc basculé vers des boîtiers hybrides pour un matériel compact et léger.

boitier-fujifilm-X-T2
Sony-A7-II-Boitier-Nu-Noir

La plus grande partie des photos sont réalisées avec ce boîtier. Monté d’une focale fixe à 23mm. On y viendra juste après.
Cela fait plus de 2 ans maintenant qu’il m’accompagne partout. Il est petit, tropicalisé, résistant.
Je l’adore !
Voir le produit ici.

Dernier achat de boîtier. Pierre l’a acheté pour monter en qualité vidéo. Il est monté avec le 16-35mm de Zeiss (une pépite). C’est un beau boîtier plein format que l’on a depuis décembre 2019. Il nous a accompagné pour sa première sortie : au Japon.
Voir le produit ici.

matériel-photo-hybride
Appareil photo Fujifilm XT2 + 23mm F/1.4 utilisé au Canada au Yoho National Parc.

Les objectifs

Pour le Fujifilm XT-2, j’ai shooté pendant un an et demi avec un seul objectif. Je me suis offert un objectif supplémentaire pour notre voyage au Japon. Un 100-400mm. C’est un objectif pour réaliser des photographies assez particulières : la photographie animalière.
De fait, la plupart du temps je reste avec mon 23mm. Très léger et compact.

Le Sony A7ii est souvent monté avec le 16-35mm de chez Zeiss. Une vraie merveille.

Objectif-fujifilm-100-400-mm
Objectif-hybride-Fujifilm-XF-23-mm

Objectif 100-400mm F/4.5-5.6 pour mon Fujifilm XT2. J’ai longtemps économisé pour pouvoir me l’offrir. Et honnêtement, je ne regrette pour rien au monde. La qualité est à tomber par terre. Parfait pour photographier la faune et la flore sauvage de loin, discrètement et sans déranger.
Voir le produit ici.

Objectif 23mm F/1.4. Celui que j’emmène absolument partout. Il est assez polyvalent pour moi, même si je me sens bridée de temps en temps car il ne prend pas assez large. Heureusement que le 16-35mm est là maintenant !
En revanche, il ouvre à 1.4, en termes de luminosité et de bokeh, c’est vraiment un plaisir.
Voir le produit ici.

nara-japon-biche
Photographie réalisée avec un Fujifilm XT2 monté d'un 100-400mm au Japon, Nara.
objectif-28-70mm
objectif-50-mm-f-1.8

Objectif 28-70mm F/3.5-5.6 pour Sony A7ii.
Objectif polyvalent, très bien pour commencer que l’on a eu dans le pack à l’achat du Sony A7ii.
Il est plutôt grand angle, et avec son 70mm vous pouvez tout de même aller zoomer sur quelques détails.
Voir le produit ici.

Objectif 50mm F/1.8 pour le Sony A7ii également. C’est un peu l’objectif à avoir absolument dans sa valise, voyage ou pas. On l’utilise surtout pour la photographie de portrait ou d’objets, de détails.
C’est un objectif assez basique, peu onéreux à adopter assez rapidement. Pour sa luminosité et son bokeh.
Voir le produit ici.

Objectif-sony-16-35-mm

Objectif 16-35mm F/4 de Zeiss. Celui qui nous suit partout désormais et qui accompagne le boîtier Sony. Un grand angle, parfait pour le paysage ou la photo d’architecture. La qualité est vraiment incroyable. C’est aussi avec ça que l’on filme.
Voir le produit.

porter-kimono-kyoto
Photographie réalisée avec le Sony Alpha 7ii + 28-70mm F/3.5-5.6

Le matériel vidéo

DJI-Mavic-Air
Stabilisateur-ronin-Sc

Un drone Mavic Air acheté d’occasion il y a presque deux ans ! Ce n’est pas le meilleur en termes de qualité. Mais ça fait très bien l’affaire. On l’a choisi pour sa légèreté. Il est également peu encombrant dans le sac également, c’est donc un super allié de voyage pour faire de belles vidéos. Il n’est plus produit par DJI, on vous conseille donc d’aller vers le Mavic pro. Il reste néanmoins trouvable sur BackMarket.
De plus, renseignez-vous au préalable avant de le faire voler. Il y a beaucoup d’endroits dans lesquels c’est interdit.
Voir le produit.

Un trépied stabilisateur Ronin SC DJI. On en voulait un depuis quelques temps, nous avons profité d’une promotion pour l’acquérir. On essaye toujours d’acheter d’occasion mais en photo et vidéo, ce n’est pas toujours possible.
Il est plutôt facile à manier et à utiliser. Par contre, à équilibrer c’est une autre histoire.
Lisez bien les instructions et prenez votre temps !
C’est un super outil que l’on vous recommande d’avoir si vous voulez sérieusement vous mettre à la vidéo.
Voir le produit.

gopro-hero7-black
dome-gopro-shoot

La Gopro hero 7. Notre première caméra pour filmer. Une bonne caméra étanche, très petite et facile à utiliser. C’est une valeur sûre pour filmer ses premières vidéos et filmer, photographier sous l’eau ! Elle est étanche à 10 mètres maximum sous l’eau. Mais pour l’avoir testée, elle nous a lâché à 2 mètres… Donc on vous conseille de mettre un caisson pour la protéger !
Voir le produit.

Un dôme Shoot pour GoPro. Au départ nous faisions nos photos, vidéos sous-marines sans caisson ni dôme. Pour réaliser les mi-air mi-eau… On s’armait de patience et on repérait les endroits avec peu de vagues.
Puis, nous avons eu ce dôme de la marque Shoot pour la réalisation des mi-air mi-eau.
C’est un outil inévitable pour réaliser ce genre de photos. On vous le conseille.
Voir le produit.

Pour voir toutes nos photos de voyage, rendez-vous ici.

Les accessoires

micro-rode-smartlav
micro-rode-micgo
Disque-dur-lacie

Micro cravate RODE smartLav +. Pas nécessaire si vous ne faites pas d’interviews ou de vidéos YouTube. Ceci dit, en termes de son c’est parfait si vous voulez bien entendre la voix.
En revanche, pour débuter on vous recommande le micro juste à côté =>
Voir le produit.

Micro RODE MicGo. Un micro très utilisé dans la sphère de YouTube. Les sons sont correctement enregistrés, la qualité n’est pas trop mal pour débuter.
Il n’a pas besoin d’être rechargé.
Voir le produit.

Disque dur lacie rugged 1TB. Grande capacité, très rapide et résistant. Voilà pourquoi on l’a choisi. Comme nous voyageons en backpack, il nous fallait du matériel solide et surtout avec une grande capacité de mémoire.
Voir le produit.

Sea-Frogs-underwater

Caisson étanche Sea Frog pour Sony A7ii. Notre accessoire préféré. On ne va pas se mentir, c’est un investissement. Mais, pour notre documentaire et notre passion pour la photographie marine que l’on développe depuis plusieurs années, il était temps de passer aux choses sérieuses.
Vous pouvez choisir avec ou sans dôme (arrondi devant l’objectif) pour réaliser des photographies mi-air, mi-eau. En concurrence direct avec les caissons aquatech, nous avons choisi celui-ci car plus compact et moins onéreux.
Nous ne sommes pas du tout déçus. Il est facile à utiliser. Contient un bouton ON/OFF (non présent sur certains caissons Aquatech). Boutons de réglages des paramètres de bases et bague crantée pour régler le zoom.
Voir le produit.

photo-aquatique-caisson-etanche
photographie-marine-caisson-seafrog
Les deux photographies ci-dessus ont été réalisées avec la caisson étanche Sea Frog + Sony A7ii + 16-35mm de Zeiss. Septembre 2020, Toulon.

Les sacs

sac-lowepro-bp-450-aw-ii
wilo_sac_a_dos_acapulco

Sac à dos Lowpro BP 450 AW II. Parfait quand on a beaucoup de matériel à transporter. On cherchait depuis très longtemps un sac de voyage pour emporter nos appareils photos, drone etc. Ce qui nous plaît dans ce sac c’est qu’il a l’air d’un sac classique vu d’extérieur. Donc ça n’attire pas vraiment l’œil de potentiels voleurs. Il est modulable en fonction de votre matériel. Il est coqué, donc s’il prend des coups… Il amortira les chocs. Et enfin, il dispose de deux entrées de part et d’autre sur les côtés du sac pour attraper les appareils photos sans être obligé d’ouvrir le sac entièrement.
Bref, on l’adore.
Voir le produit.

Sac à dos Wilo en cuir vegan. Non seulement il est joli, mais en plus il contient plusieurs poches. Trois à l’extérieur et une à l’intérieur. C’est très pratique pour ranger diverses choses et s’organiser en voyage. Il est très esthétique et fabriquer de manière éthique. Dedans je peux mettre mes papiers en voyage ainsi qu’un appareil photo.
J’ai adoré voyager avec lui au Japon. Malgré la pluie, le vent et le froid, il n’a pas bougé. La qualité est là.
Les finitions coutures sont sublimes. C’est un plaisir des yeux et à l’usage.
Voir le produit.

Namba-temple-osaka
Sac Wilo en cuir vegan. Crash test réussi au Japon en hiver.

J’espère que cette page vous aidera dans vos choix de matériel photo à utiliser en voyage ! Elle sera bien sûr, mise à jour en cas de nouvelles acquisitions. Nous n’avons pas été sponsorisés pour mettre en avant les produits présentés.

Pint it !

quel-matériel-photo-choisir-pinterest
materiel-photo-voyage-pinterest
choisir-son-materiel-photo-pinterest